Bienvenue sur l'annuaire des artisans de France !

adhérer

Moulins Brondel

Tourneur sur bois - La Seyne sur mer (83)

Situé dans le Var (83), je suis Frédéric BRONDEL, artisan tourneur sur bois. Je me suis spécialisé dans la création de moulins à poivre, à sel et à épices : les «Moulins Brondel».

Je façonne mes moulins au tour à bois avec la plus grande attention !

A la demande de la clientèle, je colorise certains de mes modèles.

Les Moulins Brondel sont à la fois élégants, efficaces et ergonomiques.

artisan au travail

Ses Créations

Création d’objets en bois principalement des moulins à poivre à sel et épices mais aussi des planches à découper en bois d’olivier et des bijoux (pendentifs et boucles d’oreilles).

Adresse

83500 La Seyne sur mer

Vendeur itinérant (marchés, foires, fêtes…) consulter l’onglet «points de vente» du site Internet pour connaitre les lieux d’exposition.

Horaires d'ouverture

Du lundi au dimanche
9h00 > 19h00

Contact

moulinsbrondel@gmail.com

06.20.42.04.04

le petit truc en +

Les moulins sont dotés d’un mécanisme danois de référence: sa meule est en céramique et complètement démontable. Ce mécanisme est inoxydable. Il est prévu pour moudre au moins 200 kg de poivre, du sel humide et des épices (cumin, graines de lin par exemple...). Grâce à sa molette, il permet de régler la mouture de très fin à très gros.

création de l'artisan

J’utilise actuellement les essences suivantes : le chêne, le chêne rouge, le frêne, le noyer, le cœur de noyer, l’érable sycomore, le poirier et l'olivier.

Tous ces bois sont français sauf l’olivier qui est italien.

Pour les moulins, j’utilise un mécanisme en céramique danois de haute qualité qui est prévu pour moudre 200 kg de poivre.

Pourquoi ce métier ?

J’ai toujours été passionné par le bois : j’avais créé pour un usage domestique des chaises, un canapé en bois, un bureau informatique sans fil.

Depuis combien de temps ?

J’ai décidé de vivre de ma passion en mars 2018.

création de l'artisan

votre geste éco-responsable ?

Je n’utilise pas de bois exotique par souci de l’empreinte carbone et de par son coût élevé. La plupart des Moulins Brondel sont cirés à la cire d’abeille de ma conception.

pictogramme

la petite anecdote

Un soir lors du marché nocturne de Bandol, j’indique à un client potentiel que j’achète le cœur de noyer dans une scierie dans un village qui se nomme « Chatte » en Isère à côté de Saint-Marcellin. Le client lui répond : Ce n’est pas vrai ! Mon père était maire de Chatte !!!.

Du coup, il est reparti avec un Moulin Brondel en cœur de noyer alors qu’il n’avait pas forcément l’intention de faire un achat !!!

pictogramme
création de l'artisan