Bienvenue sur l'annuaire des artisans de France !

adhérer

Marine Laroche - L’atelier

Artisane du livre et de l’image - Cambrai (59)

Bonjour, c’est Marine, mon truc à moi, c’est les livres. J’aime travailler les mots, les motifs, les couleurs…

Vous trouverez ici des carnets, beaucoup de carnets, des petits carnets, des grands carnets, pour voyager, dessiner, écrire, ou garder vos souvenirs au chaud ! Ils sont tous uniques et fabriqués à la main, avec les techniques de reliure traditionnelle.

Sont également visibles quelques gravures et sérigraphies, façonnées et imprimées dans les règles de l’art !

Je propose également toute une gamme de papeterie, cartes postales, cartes de vœux.. pour envoyer des mots doux à l’autre bout du monde !

Tout est fait main, personnalisable à la demande. Il vous suffit de m’envoyer un petit message. Alors bienvenue !

artisan au travail

Ses Créations

Carnets de voyage, albums photos, carnets de croquis, illustrations/gravure/sérigraphies, cartes postales.

Adresse

59400 Cambrai

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous

10h00 > 17h00

Contact

hello@marinelaroche.fr

06.16.90.92.01

retrouvez Ses créations sur :

marinelaroche.fr

le petit truc en +

Mon rêve serait d’avoir une boutique/atelier ou j’animerai des cours de gravure, sérigraphie et reliure !

création de l'artisan

Les carnets sont constitués de papiers chinés, gardés, récupérés ou fabriqués de façon artisanale. J’achète parfois de « beaux papiers » japonais ou népalais, quand j’ai un coup de cœur pour une couleur ou un motif.

J’essaye de récupérer un maximum de matières premières ou de les acheter de façon responsable (ressourceries, vide-atelier…) afin de réduire le coût des produits finis, pour proposer des objets de qualité à un prix abordable.

Pourquoi ce métier ?

J’ai toujours été attirée par les livres, collectionneuse dès mon plus jeune âge. Quand je suis entrée aux Beaux-Arts de Cambrai, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la gravure et l’édition. C’est tout naturellement que j’ai poursuivi mon cursus dans ce domaine. J’ai appris la sérigraphie lors d’une année à Rennes, et j’ai peaufiné cet apprentissage en finissant mes études à l’école Estienne, l’école du livre. J’y ai découvert la reliure en passant mon DMA reliure dorure.

J’aime fabriquer et transmettre, et je me sens vraiment à ma place lors des résidences et ateliers où je peux partager mes savoir-faire.

création de l'artisan

votre geste éco-responsable ?

J’utilise des papiers recyclés ou fabriqués mains à partir des chutes de papiers. Les packagings sont zéro-déchet ou recyclables, j’utilise des encres à base d’eau pour la sérigraphie et la gravure.

pictogramme

la petite anecdote

Je m’offre ou je me fabrique de beaux carnets, et pourtant j’écris toujours sur des feuilles volantes pour ne pas les «abîmer».

pictogramme
création de l'artisan