Bienvenue sur l'annuaire des artisans de France !

adhérer

BiArt

Artisane linograveuse - Toulouse (31)

Je suis une artiste et artisane linograveuse. La linogravure c’est une technique d’impression artisanale réalisée à partir de timbres gravés à la main.

J’adore imprimer et j’essaie de ne me poser aucune limite ni dans le choix de mes supports ni dans ma façon de fonctionner, au début je n’imprimais que sur des tote bag maintenant j’ai une large gamme de vêtements, de coussins, de furoshiki et d’estampes. Je développe à la fois mes propres créations originales et un service d’impression pour professionnels et particuliers.

Pour mes dessins on peut dire qu’il y a trois catégories :
- Mes œuvres originales: je dessine principalement des visages de femmes aux lignes simples et fluides,
- Mes réinterprétations: je suis passionnée d’art, je m’amuse à revisiter les œuvres de mes artistes préférés,
- L’architecture: je dessine les monuments de la ville rose et de ma région et sur commande les devantures des boutiques toulousaines.

artisan au travail

Ses Créations

Vêtements bio ou vintage, tote bag, coussins, furoshiki, sacs cabas en toile de jute et estampes.

Adresse

31000 Toulouse

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous

Contact

bianca.virga@gmail.com

retrouvez Ses créations sur :

www.etsy.com/fr/shop/BiArtParBianca

le petit truc en +

Le petit plus de BiArt c'est que pas seulement toutes mes créations sont personnalisables mais je peux aussi imprimer sur vos propres vêtements, c’est le moyen parfait pour sauver sa chemise préférée qui n'a pas résistée à goûter le dernier plat en sauce.

création de l'artisan

Je porte une grande attention au choix de mes supports d'impression. C'est une étape à part entière dans ma manière de travailler. Je souhaite collaborer avec des gens soucieux de l'environnement et désireux d'être transparent sur ce sujet. Les vêtements BiArt ont toujours été en coton bio certifié, c'est un minimum non négociable, et je me tourne désormais aussi vers la deuxième main : Ce sont des vêtements qui ont déjà eu une vie et qui, puisquils sont encore beaux et en bon état, n'attendent qu'une chose, c'est d'en avoir une deuxième.

C'est pour moi, l'option actuellement à la fois la plus écologique mais aussi la plus intéressante créativement parce qu'elle m'offre un panel de vêtement très large tout en pouvant maintenir des prix accessibles au plus grand nombre.

Pour mes accessoires et mes objets de déco, j'utilise du coton bio, du tissu upcyclé et de la laine française, pour mes estampes, je privilégie le papier recyclé et fait main.

Depuis quand ?

J'ai découvert la linogravure par hasard en 2019 mais ce n’est qu’à l’automne 2020 que j'ai décidé que je voulais en faire mon métier.

Pourquoi ce nom ?

Le nom BiArt est une contraction entre mon prénom Bianca et le mot Art.

Pourquoi ce métier ?

Ce que j’aime dans la linogravure c’est l’association de l’art et de l’artisanat, j’adore l’idée de décorer des objets du quotidien avec des œuvres d’art.

En plus mes premières gravures étaient des reproductions de certains de mes tableaux préférés de l’artiste Fernand Léger, ce n’est que plus tard que j’ai commencé à graver mes propres dessins. Sans ma passion pour l’art il n'y aurait pas de BiArt, il me paressait donc une évidence d'intégrer ce mot dans le nom de ma marque.

votre geste éco-responsable ?

Mes choix en matière de textile et de papier, couplés avec mes techniques d'impression, se veulent une alternative écologique crédible aux modes de production industrielle qui sont parmi les plus polluants au monde.

création de l'artisan