Bienvenue sur l'annuaire des artisans de France !

adhérer

Micoué

Couturière - Ayron (86)

Mon entreprise de création textile Micoué est née d’un besoin de changer de rythme et de mode de vie, d’une envie de travailler de mes mains, à la maison, de concilier vie de famille et vie professionnelle pour un meilleur confort de vie et pour un épanouissement personnel.

Mon but : créer pour les bébés, pour les enfants, pour les parents et les non-parents, créer pour tous les genres, créer pour une meilleure consommation avec une réflexion permanente pour me rapprocher au plus près d’une démarche biologique, éthique, durable et française.

Chaque article est fabriqué de mes mains dans mon atelier, de façon unique sur commande ou en petite série.

artisan au travail

Ses Créations

Je propose des articles zéro déchet pour toute la famille car consommer mieux tout en consommant moins est devenu essentiel et ce dès le plus jeune âge.
Vous trouverez également des articles pour les bébés et les enfants permettant de faciliter le quotidien des parents et de développer l'autonomie des plus petits dans le respect de leur motricité.

Adresse

4 rue de l'école
86190 Ayron

Créations disponible :
Les Cousinettes
2 Place de la Poste
79500 Melle

Horaires d'ouverture

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h00 > 18h00

Contact

contact.micoue@gmail.com

06.77.12.49.15

retrouvez Ses créations sur :

micoue.fr

le petit truc en +

J'aime étudier chaque demande de projet de couture, me sortir de ma zone de confort, créer de nouveaux patrons, faire mes prototypes, rechercher de nouvelles techniques de productions quand cela est nécessaire pour parvenir à satisfaire les clients.
Ainsi, il me plait de créer des pièces uniques ou de réaliser de petite série d'un même produit.
Chaque client est spécial, je souhaite que chaque commande le soit également.

création de l'artisan

J'aime travailler le coton (imprimé, double gaze, jersey) car c'est une matière naturelle souple et solide, elle s'adapte à tout type d'ouvrage et résiste à de nombreux lavages, c'est donc une matière durable et de qualité si elle est bien choisie.

De temps en temps je travaille avec des tissus de créateurs, moins visible sur le marché, ce qui rend mes créations un peu plus uniques.

Pourquoi Micoué ?

Je souhaitais un nom qui me définisse en tant que créatrice. Micoué c'est donc en toute simplicité un surnom « Mi » (principalement utilisé à l'écrit) accolé à mon nom de jeune fille « Coué ».

Quel est votre parcours ?

Mon entreprise est née en janvier 2020 mais ce projet me trottait dans la tête depuis plusieurs années déjà. J'ai d'abord travaillé dans la communication et le graphisme avant de changer de voie pour un métier tout aussi créatif mais cette fois-ci manuel.

création de l'artisan

votre geste éco-responsable ?

Je trie mes chutes de fils et tissus et revalorise celles qui peuvent être réutilisées (en rembourrage par exemple). Je donne également de plus grandes chutes de tissus aux écoles pour leurs activités manuelles.
Avant confection, mes tissus sont lavés à basse température avec une lessive écolabel et séché à l'air libre.
Je chine des tissus et pratique l'upcycling en petites séries.

pictogramme

la petite anecdote

En choisissant ce métier de créatrice textile, je continue de perpétuer la passion du fil transmis de mère en fille depuis quelques générations. Je m'amuse de constater que mon plus grand garçon de 4 ans et demi aime fouiller, comme je le faisais petite, dans les boites de fils, de rubans et de boutons, piquer et repiquer les aiguilles dans mon porte-épingle et coudre sur mes genoux…

pictogramme
création de l'artisan