Trouvez les artisans créateurs de vos régions

La forge aux épines

Forgeron coutelier et bijoutier

Hauts-de-France | 62153 Ablain-Saint-Nazaire, France

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Simon, je suis forgeron coutelier et bijoutier.

Je fabrique principalement des couteaux, de la lame que je forge au bois que je façonne. Je forge également des bijoux en laiton et en acier, ainsi que des marque-pages.

Coordonnées

Qui suis-je ?

Je m’appelle Simon, je suis forgeron coutelier et bijoutier dans le Pas-de-Calais.

Admiratif de l’art de la coutellerie depuis ma tendre enfance, l’idée d’en faire mon métier est une idée récente. J’ai suivi une formation auprès d’un forgeron coutelier Normand il y a deux ans. J’ai appris à développer ma patience et ma créativité.

Depuis, le feu de la passion n’a cessé de brûler en moi !

Mon univers en quelques mots

La rose est l’emblème de La forge aux épines, présente sur mes couteaux et mes bijoux. Symbole de délicatesse, faisant écho à celle que j’insuffle dans chacune de mes créations. Ses épines nous rappellent le tranchant d’une lame et ses pétales les nuances infinies du bois.

La rose révèle le lien entre mes créations et la nature qui m’inspire par ses couleurs et ses formes.

Mes créations

La forge est le cœur de mon artisanat, elle fait naître chacune de mes créations : couteaux, bijoux, marque-pages. 

J’aime utiliser de belles matières pour mes couteaux : garde en laiton, acier damas, bois minéralisés… Je décore parfois le dos des lames d’un guillochage et je crée des fourreaux en bois pour accompagner les couteaux. Ils sont forgés, puis poncés et polis par mes soins, je fabrique ensuite les manches.

Les bijoux sont en laiton ou en acier, ils sont mixtes et disponibles dans toutes les tailles. Je propose des bagues, des bracelets et des pendentifs.

Je travaille avec des matériaux éco-responsables et je favorise le circuit court : je récolte moi-même la plupart des bois que j’utilise.

Découvrez d'autres artisans et créateurs de Hauts de France