Trouvez les artisans d’art et les créateurs de vos régions

Léa Lévèque

Illustratrice

Hauts-de-France | Lille, France

Créations

Je crée et fabrique mes propres produits de papeterie ainsi que des illustrations sur mesure (faire-part, produits de papeterie, portraits…). Carnets, marque-page, affiches et cartes sont entièrement fabriqués par mes petites mains depuis chez moi.

Présentation

Illustratrice de 28 ans en situation de handicap, j’ai décidé de créer mon propre métier pour pouvoir prendre soin de ma santé et apporter douceur, amour et bienveillance.

De la création à l’envoi, en passant par l’impression et la fabrication, je mets tout mon cœur pour vous proposer des produits de qualité et respectueux de l’environnement.

Matières premières

Soucieuse de prendre soin de notre belle planète, j’essaye d’avoir une démarche la plus étique et écologique possible. J’utilise, pour mes carnets du papier recyclé. Les commandes sont emballées dans du papier de soie et des pochettes transparentes en amidon végétal, donc biodégradables. Je me fournis de préférence en France et si ce n’est pas possible, en Europe.

Pour mon matériel de base (aquarelle, papier, pinceaux…), j’aime me fournir chez Aquarelle&Pinceaux, une petite entreprise familiale et française.

Mon histoire

Je suis illustratrice professionnelle depuis octobre 2020. C’est la maladie et le handicap qui m’ont ramenée à ce rêve inavoué et enfoui depuis mon enfance.

A l’été 2019, la maladie se développant très vite, je ne pouvais plus rien faire seule, ni même manger. La seule chose qui me restait était mes mains alors j’ai repris pinceaux et crayons abandonnés depuis bien trop longtemps et me suis mise à l’aquarelle. Un coup de foudre. Deux mois après, je commençais une formation en ligne pour me former aux bases du métier d’illustratrice.

L’illustration m’a littéralement sauvée et mes pinceaux m’ont permis de récupérer, seule, un minimum d’autonomie. Ils m’ont permis de reconstruire des rêves et des projets là où j’avais tout perdu. Me voilà un an plus tard à créer mon entreprise, malgré la maladie et le handicap, Je suis heureuse, épanouie et pleine de vie.

J’ai décidé de garder mon nom pour ma papeterie car c’est ainsi que les gens m’ont découvert sur les réseaux sociaux. Je crois également qu’ayant connu différentes maladies depuis petite et ayant très souvent voulu disparaitre, j’ai besoin de ne plus me cacher et d’assumer mes rêves, mes projets et la vie que je me choisis.

Une anecdote

A la fin du premier confinement, il y a eu plusieurs jours où je doutais énormément de mes capacités et de mon projet de micro-entreprise, comme souvent d’ailleurs. Merci le manque de confiance en moi et le syndrome de l’imposteur ! Il y a un jour particulièrement où je me suis réveillée en doutant tellement que j’étais prête à tout abandonner, de ma formation à mon projet professionnel. J’ai ruminé toute la journée à coup de « et si » à n’en plus finir et de scénarios catastrophe dans la tête. Le soir même, j’ai reçu un mail me proposant un projet d’illustration dont je rêvais. Je l’ai relu dix fois pour être sûre que je ne rêvais pas et j’ai alors compris que ma place était bien là et tous mes doutes et scénarios catastrophes se sont envolés !

Découvrez d'autres artisans et créateurs de Hauts de France