Atelier Graminette
Graphisme végétal : Décoration en fleurs préssées
CRÉATRICE DE VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES ÉTHIQUES POUR BÉBÉ/ENFANT
Nouvelle-Aquitaine | Saint-Romans-lès-Melle, France
Micoué ce sont des vêtements éthiques et bio : un pantalon porté plusieurs années, une robe qui devient tunique, un débardeur large qui s’ajuste au fur et à mesure du temps, etc. Mais ce sont aussi des accessoires durables : un grand bavoir qui devient tablier, une serviette de table qui sert d’essuie-main, un tour de cou à taille unique qui peut se porter de 1 an à la préadolescence…
Afin d’utiliser au maximum mes tissus et de réduire mon impact environnemental, vous trouverez également des petits accessoires zéro déchet pour toute la famille car consommer mieux tout en consommant moins est une nécessité dès le plus jeune âge.
Je suis Emmie, créatrice de Micoué, une marque engagée pour répondre aux besoins des parents et sensibiliser nos enfants à une consommation plus responsable.
S’habiller est une nécessité, la bonne nouvelle c’est qu’on peut le faire de manière éthique et durable.
Micoué propose ainsi une gamme de vêtements et accessoires en tissus biologiques dans un univers doux, coloré à tendance unisexe. Pensé pour être évolutif tout en restant confortable et s’adaptant à la morphologie de chaque enfant.
J’aime travailler les fibres naturelles comme le coton et le lin qui sont des matières souples, fluides tout en étant résistantes. Elles s’adaptent à de nombreux projets textiles et supportent les lavages fréquents. Si elles sont bien choisies, ce sont donc des matières de qualité et durables qui s’inscrivent parfaitement dans une démarche éthique et responsable. De temps en temps, je travaille avec des tissus de créateurs, moins visible sur le marché, ce qui rend mes créations encore un peu plus uniques.
Je travaille avec des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs que je souhaite véhiculer à travers la marque Micoué. Les tissus choisis proviennent principalement d’entreprises françaises, les fibres sélectionnées sont naturelles et issues de l’agriculture biologiques (certifiés GOTS). Dans le meilleur des cas, toutes les étapes de fabrication sont françaises (culture de la fibre, tissage/tricotage, impression/teinture, design), mais parfois la culture de la fibre s’étend jusqu’au continent européen. En l’absence d’équivalent certifié GOTS, je travaille avec des tissus Oeko-tex, sans substance nocives pour l’homme.
La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit l’origine biologique de la fibre, le respect de l’environnement lors de la production et de la transformation textile, l’absence de matières toxiques et dangereuses et le respect des conditions de travail (telles que définies par l’Organisation Internationale du Travail ), ainsi pas de travail forcé ni de travail des enfants.
Je souhaitais un nom qui me définisse en tant que créatrice. Micoué c’est donc en toute simplicité un surnom « Mi » (principalement utilisé à l’écrit) accolé à mon nom de jeune fille « Coué ».
J’ai d’abord travaillé dans la communication et le graphisme avant de changer de voie pour un métier tout aussi créatif mais cette fois-ci manuel.
Ce projet, qui me trottait dans la tête depuis la naissance de mon premier enfant en 2016, n’a vu le jour qu’en janvier 2020 : Mon entreprise de créations textiles Micoué est née d’un besoin de ralentir mon rythme de vie, d’une envie de travailler de mes mains à la maison, tout en conciliant vie de famille et vie professionnelle et d’une nécessité de créer dans le but de consommer autrement.
Sensible à mon impact environnemental, je me suis d’abord lancée sur l’univers du zéro déchet pour développer des alternatives aux produits jetables. Par la suite, j’ai eu envie de me consacrer principalement vers l’univers bébé/enfant en proposant une gamme de vêtements en tissus biologiques s’inscrivant dans une démarche de mode éthique.
Chaque décision liée à l’entreprise est pensée pour consommer autrement en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable : accessoires plurifonctionnels, vêtements évolutifs, déplacements optimisés, packagings minimalistes, tri des déchets, etc…
Mais le point le plus important à soulever, lorsque l’on sait que l’industrie textile est l’une des plus polluantes, c’est le choix des matières premières biologiques certifiées GOTS qui visent à réduire réellement notre empreinte carbone dans le monde de la mode enfant, favorisant ainsi le mouvement de la slow fashion.
En choisissant ce métier de créatrice textile, je continue de perpétuer la passion du fil transmis de mère en fille depuis quelques générations. Je m’amuse de constater que mes deux garçons aiment fouiller, comme je le faisais petite, dans les boites de fils, de rubans et de boutons, piquer et repiquer les aiguilles dans mon porte-épingle et coudre sur mes genoux…
Graphisme végétal : Décoration en fleurs préssées
Vitrail et Art Verrier
photographe
Céramiste