Trouvez les artisans créateurs de vos régions

Zazcat

Céramiste

Île-de-France | 9 Rue René Simon, 95640 Santeuil, France

Créations

Céramiques poétiques

Présentation

Je puise mon inspiration dans la nature pour réaliser des nichoirs, mangeoires et décorations pour le jardin, ou des pièces utilitaires pour la maison. Chaque pièce est unique. Son aspect parfois imparfait raconte une histoire authentique, née de la main qui l’a façonnée.

Attirer l’attention du spectateur sur la beauté de la faune et de la flore, changer son regard et l’inciter à les préserver. Tel est le fil rouge de mon travail.

J’y ajoute une pincée de poésie et de fantaisie.

Coordonnées

Ateliers

Je donne des cours d’arts plastiques aux enfants pendant les vacances scolaires, et aux adultes certains week-ends.
Je propose également des ateliers via Wecandoo

Matières premières

Je privilégie l’utilisation des terres extraites et transformées en France (terres Beck ou Solargil) afin de minimiser mon empreinte carbone lors des transports et afin de préserver la production locale.

Mon histoire

Pourquoi Zazcat ?

Je m’appelle Isabelle et j’admire les chats. D’autre part, je cherchais un nom rigolo et qui « claque » du style Rat Pack (groupe formé aux Etats-Unis dans les années 50 par Franck Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis JR…) ou Scat Cat et sa bande dans « Les Aristochats ».

Pourquoi la céramique ?

Ancienne graphiste, après une vie très urbaine, j’ai emménagé en plein cœur du Parc Naturel du Vexin pour renouer avec ce qui est important pour moi : la nature et sa préservation.

Mes gestes éco-responsable

J’utilise de préférence des colorants naturels plutôt que des colorants de synthèse.

Dans mon atelier, l’utilisation de l’eau et des ressources non renouvelables sont gérées de manière la plus économe possible (utilisation eau de pluie, recyclage de la terre, outils fabriqués en récup…). Je transmets cet engagement aux élèves (petits et grands) qui fréquentent mon atelier.

Une anecdote

Les enfants sont toujours ébahis par ce qu’on peut faire de la terre. Lors d’une démonstration publique où j’avais modelé un visage, une petite fille prénommée Camille m’a dit à la fin de la démo : « tu es une magicienne car tu savais qu’il y avait quelqu’un qui habitait dans ta terre ». Je conserve toujours cet émerveillement, que je partage avec cette fillette, de voir naitre des sculptures ou des objets d’un matériau qui peut sembler inerte à celui qui n’a jamais mis les mains dedans.

Découvrez d'autres artisans et créateurs de Île-de-France